Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Seulement 34 % des entreprises recourent au SSO pour authentifier les utilisateurs qui accèdent aux données cloud

Bitglass, l’entreprise qui propose le CASB de nouvelle génération, dévoile  » A for Adoption », dernière édition en date de son étude annuelle sur l’adoption du Cloud au sein de plus de 138 000 entreprises dans le monde. Il ressort ainsi que si 86 % des entreprises ont déployé des outils au sein du Cloud, seulement 34 % ont mis en œuvre le Single Sign-on (SSO), un des outils de sécurité les plus fondamentaux et les plus importants qui soit.

Au cours des cinq dernières années, Bitglass a mené des recherches régulières sur le taux d’adoption du Cloud en entreprise afin d’étudier les tendances en matière de déploiement. L’édition 2019 révèle ainsi que l’utilisation des applications dans le nuage s’est considérablement développée au cours des douze derniers mois, Salesforce et Slack progressant respectivement de 55 % et 44 %. Si de plus en plus d’entreprises déploient des applications Cloud et modernisent l’environnement de travail de leurs collaborateurs, elles doivent également mettre en œuvre les outils et les stratégies de sécurité efficaces adaptés à un environnement au sein duquel le Cloud est devenu une priorité.

 » L’adoption du Cloud se poursuit à un rythme impressionnant, permettant aux entreprises d’évoluer et de suivre le rythme des exigences croissantes de productivité et de flexibilité du marché », déclare Rich Campagna, CMO, Bitglass.  » L’écart important que l’on observe entre l’adoption des outils Cloud d’une part, et des technologies de sécurité d’autre part, nous montre cependant que la plupart des entreprises courent le risque de subir une violation de leurs données. Elles doivent comprendre que le choix de migrer vers le Cloud change fondamentalement la façon de gérer leur activité, et que les méthodes de protection des données traditionnelles sur site ne sont plus suffisantes. »

Au-delà du SSO, l’étude menée par Bitglass porte sur les taux d’adoption d’une multitude d’outils Cloud, notamment Microsoft Office 365, Google G Suite, Amazon Web Services (AWS), Slack, Salesforce, Box et ServiceNow.

Les principaux résultats de l’étude :

• L’adoption de G Suite atteint 33%, en hausse de 25% par rapport à 2018. Mais elle reste loin derrière la suite Microsoft Office 365 dont le taux d’adoption atteint 79%.

• 20% des entreprises utilisent AWS, soit une hausse de 43% par rapport à 2018

• Avec un taux d’adoption de Microsoft Office de 82%, le secteur financier se classe en quatrième position. Mais il se distingue par une hausse significative de près de 41% du taux d’adoption du SSO qui démontre la prise de conscience de ce secteur quant à l’importance critique de se doter des outils de sécurité adaptés au Cloud.

• A l’inverse, si 79% des entreprises du secteur de la santé ont adopté Office 365, seulement 30% recourent au SSO. Un écart préoccupant au regard de la grande quantité d’informations personnelles que les entreprises de ce domaine collectent et stockent.

• Le secteur des technologies est le principal utilisateur des solutions Amazon Web Services (32%) et de Slack (79%). Il reste toutefois en retrait sur le taux d’adoption du SSO (33%).

• Le secteur éducatif s’impose comme un des principaux utilisateurs des outils Cloud, avec des taux d’adoption de Salesforce et Okta atteignant respectivement 30% et 18%, supérieurs à tous les autres secteurs.

• Les grandes entreprises sont les principales utilisatrices des applications Cloud d’une part, et du SSO d’autre part. 64% d’entre elles utilisent ce moyen d’authentification, soit un taux d’adoption 50% supérieur à celui des entreprises de tailles intermédiaire, et deux fois supérieur à celui des petites entreprises.


Méthodologie
À l’aide de technologies développées en interne, les équipes de recherche de Bitglass ont balayé le nuage pour identifier les services Cloud utilisés par un échantillon de plus de 138 000 entreprises. L’analyse porte sur les suites de productivité comme Office 365 et G Suite, les applications de messagerie comme Slack, les applications de partage de fichiers comme Box, ainsi que le Single Sign-on (SSO), un outil de sécurité cloud de base.

Source:: Global Security Mag

Text Widget

Aliquam ut tellus ligula. Nam blandit massa nec neque rutrum a euismod t ellus ultricies! Phasellus nulla tellus, fringilla quis tristique ornare, condi mentum non erat. Aliquam congue or nare varius.