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Sensibilisation des utilisateurs – Les bénéfices du Microlearning

Cela fait maintenant près de 9 années que Conscio technologies accompagne ses clients dans la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation. Ce sont en effet près de 700 000 utilisateurs qui ont suivi des campagnes de sensibilisation au travers de nos solutions et contenus. Cette expérience nous permet aujourd’hui de mieux conseiller nos clients dans leur approche de la sensibilisation, de les guider sur ce qui fonctionne bien, et de leur permettre d’éviter certains écueils.


Il est une tendance de fond dans le monde de l’e-learning qu’il est vraiment intéressant de prendre en considération. Il s’agit du Microlearning.

Le Microlearning consiste à apporter une formation sous forme de modules courts de 5 à 7 minutes maximum.

Nous allons voir combien ce format est intéressant dans le cadre des campagnes de sensibilisation mais avant cela, jetons un regard sur l’environnement qui préside à l’explosion de ce nouveau mode de formation.

En effet notre capacité d’attention a considérablement évolué durant ces dernières années. En effet nous mettons maintenant environ 2 secondes pour reconnaître une image quand il en fallait 20 en 1960 (Hayles, N. Katherine, University of California, “Hyper and Deep Attention, The Generational Divide in Cognitive Modes » 2012). Il n’est d’ailleurs qu’à regarder un vieux film pour que nous ayons ce sentiment de lenteur dans son déroulé. En revanche notre durée d’attention sans distraction sur le web est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013 (National Center for Biotechnology Information, U.S. National Library of Medicine, The Associated Press 2014).

Par ailleurs la génération  » Millenials » est habituée à pouvoir accéder à l’information rapidement et n’importe où. Le numérique se consomme comme on le veut, à la demande, sans attendre et dans n’importe quelle situation. On veut aller directement à l’essentiel sans perdre de temps. Si c’est trop long, on zappe et on n’y revient plus.

La société Bersin du groupe Deloitte a mené une étude très intéressantes sur l’apprenant moderne. Ils en ont extrait l’infographie suivante :


Les résultats de cette étude sont sans appel.

Les collaborateurs sont surchargés :

• Ils passent 41% de leur temps de travail sur des tâches inintéressantes qui ne contribuent pas à la réalisation du travail effectif ;

• 2/3 des salariés du tertiaire estiment ne pas avoir assez de temps pour faire leur travail.

Les collaborateurs sont distraits :

• Le nombre de fois où un salarié consulte le Web chaque jour est passé de 5 fois au début de l’Internet à 27 fois aujourd’hui ;

• On déverrouille son smartphone environ 9 fois pas heure ;

• Les salariés sont interrompus aujourd’hui environ toutes les 5 minutes, souvent par les applications professionnels et autres outils collaboratifs.

Les collaborateurs sont impatients :

• La plupart des apprenants ne regardent pas de vidéos de plus de 4 minutes ;

• En ligne vous avez entre 5 et 10 secondes pour capter leur attention avant qu’ils ne cliquent ailleurs.

Cette évolution profonde impacte déjà fondamentalement la façon dont une formation où une communication doit être conduite. Mais il existe un autre facteur dont on doit tenir compte dans l’élaboration des supports de formation. Il s’agit de notre naturelle propension à l’oubli. En effet, il est reconnu (Via Learning Solutions,  » Trends of Blended Learning : evolution of learning design ans technology ») qu’après une formation classique nous oublions environ 80% du message au bout de 30 jours.

L’idée du Microlearning est de créer des modules de formation qui puissent répondre au mieux à l’ensemble de ces contraintes.

Il s’agit de délivrer une formation sous forme de capsules dont la durée n’excède pas 5 minutes.

Les avantages de ce format sont multiples :

• Le suivi d’une capsule de microlearning s’insère plus facilement dans l’emploi du temps surchargé du collaborateur ;

• Il peut choisir le meilleur moment pour lui pour suivre la formation. Il suffit d’indiquer à quelle échéance cette formation doit être achevée ;

• Il peut également choisir le support sur lequel il visualise la capsule : PC, Smartphone, tablette…

• Le contenu de la capsule se focalise sur l’essentiel, le message est donc plus court et est donc plus facile à retenir ;

• La production des modules de formation est facilitée et les mises à jour sont plus simples ;

Dans le cadre de la sensibilisation à la sécurité, il est ainsi possible de faire des campagnes multiples et courtes. Pour le développement de la culture sécurité il vaut mieux faire un peu souvent que beaucoup en une seule fois. Distiller un message de sécurité court régulièrement sera ainsi plus efficace que de demander un effort important dont la fréquence sera annuelle.

De fait si l’acculturation est plus forte on maximise d’autant l’adoption des bonnes pratiques dans les comportements de tous les jours. Ce qui est quand même l’objectif ultime de la sensibilisation.

Ces capsules constituent le support idéal dans notre monde en pleine transformation digitale : elles permettent d’aller vite à l’essentiel et partout.

Dans le cadre de ses supports de sensibilisation à la sécurité de l’information, Conscio Technologies a donc développé un catalogue d’une douzaine de capsules appelées VideoQuiz. Elles sont constituées d’une vidéo de 2 à 3 minutes suivie de 2 à 3 quiz.

Il est ainsi possible de mener des campagnes de sensibilisation adaptée à l’apprenant moderne et de diffuser dans le temps une culture de la sécurité numérique.

Source:: Global Security Mag

Intrusio

Trop curieux pour ne pas le faire, trop honnête pour ne pas le dire.