Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Saint-Valentin : Norton met en garde les utilisateurs sur le dating en ligne

Les Français sont aujourd’hui 26 % à s’être déjà inscrits sur un site de rencontre d’après une étude Ifop. Si 40% des gens y trouvent leur âme sœur, l’utilisation croissante de ces plateformes de rencontre en ligne multiplie aussi le potentiel de faire des chercheurs d’amour une cible attrayante pour les cybercriminels.
Parmi les menaces les plus courantes, les utilisateurs peuvent être exposés à des applications fictives ou Trojanisées. Les réseaux sociaux ne sont pas exemptés de risques et offrent aussi un accès aisé à une grande partie de l’empreinte numérique publique des consommateurs.

Le  » catfishing », ou usurpation d’identité, est une méthode relativement nouvelle de harcèlement en ligne dans laquelle un escroc se comporte comme une autre personne, utilisant des sites de réseaux sociaux, de faux noms, des photos et des lieux. Ils vont souvent aborder la victime en prétextant un partage d’intérêt ou comme un ami commun. Souvent, ils copieront les profils d’un utilisateur existant pour vérifier l’identité d’une personne réelle. Heureusement, il existe plusieurs façons de vous aider à détecter un faux profil. Norton délivre quelques conseils :

• Effectuer une recherche Google inversée de la photo de profil de l’utilisateur. S’il s’agit d’un faux, cela mènera à plusieurs profils ou à un site Web à partir duquel la personne a extrait l’image.

• Vérifier combien d’amis le profil de l’utilisateur a. Un profil Facebook moyen compte environ 130 amis. Les profils frauduleux en auront beaucoup moins.

• Examiner attentivement les photos de l’utilisateur. Une personne réelle aura des photos d’elle avec ses amis, sa famille ou lors d’événements publics. Les utilisateurs frauduleux ont généralement des selfies ou des prises de vues modélisées. Vérifier également si les autres personnes sur leurs photos sont tagguées, en vérifiant qu’elles sont amis avec les personnes sur les photos.

• Si l’on pense être dans une situation pouvant présenter des risques, demander à l’utilisateur de se montrer par webcam pour vérifier son identité. S’il invente des excuses, préférer la vigilance.

Nick Shaw, Vice-Président et Directeur Général de Norton EMEA : L’un des plus gros problèmes avec les rencontres en ligne est que, même après avoir passé des heures à parler avec quelqu’un, vous ne savez toujours pas qui est derrière cet écran. D’une photo achetée frauduleusement au profil fictif, la nature distante des rencontres en ligne présente des risques pour ceux qui cherchent à faire des rencontres. Pour éviter toute déception, il est important de ne jamais rien supposer du profil en ligne d’un partenaire potentiel. Demander une rencontre en personne ou par chat vidéo est un bon moyen de vérifier l’identité de quelqu’un. S’ils protestent ou cherchent des excuses pour expliquer leur refus, il vaut mieux ne pas donner suite aux échanges.

Des conversations qui semblent un peu distantes ou dans lesquelles la personne ne répond pas directement à vos questions pourraient également indiquer la possibilité d’un arnaqueur derrière l’écran. Beaucoup de faux profils sont gérés par des programmes appelés  » bots », conçus pour vous inciter à cliquer sur un lien qui pourrait mener à des sites Web pour adultes, des sites de webcam, des programmes malveillants ou des opérations frauduleuses, configurées pour sauvegarder vos informations de carte de crédit.

Il est également bon de faire preuve de prudence lors de l’utilisation d’une webcam car les utilisateurs peuvent enregistrer la session de la webcam et l‘utiliser pour du chantage. Si votre conversation commence à prendre une tournure gênante, rappelez-vous qu’il est acceptable et recommandé de se déconnecter le chat.

Il est préférable de privilégier une plate-forme de rencontre en ligne réputée et connue. Rejoindre un site payant signifie souvent qu’il y aura plus de personnes légitimes puisque les membres devront payer pour communiquer entre eux. Certains sites vous permettent de supprimer ou de désactiver votre compte. Étant donné que les utilisateurs reviennent parfois sur les rencontres en ligne, le site peut conserver vos informations. Veillez donc à toujours consulter la politique de confidentialité du site de rencontres et à en contrôler le traitement de vos informations personnelles.

Source:: Global Security Mag

Text Widget

Aliquam ut tellus ligula. Nam blandit massa nec neque rutrum a euismod t ellus ultricies! Phasellus nulla tellus, fringilla quis tristique ornare, condi mentum non erat. Aliquam congue or nare varius.