Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

La RTM retient Olfeo pour optimiser le filtrage de son trafic

La Régie des Transports de Marseille, connue sous le sigle RTM, est l’établissement public à caractère industriel et commercial chargé de l’exploitation du réseau de transports en commun de la ville de Marseille comprenant 77 lignes d’autobus, 3 lignes de tramway et 2 lignes de Métro. Exploitation et supervision du réseau, maintenance, sûreté, commercialisation et gestion SAV, information de la clientèle, gestion de la billettique sans contact TRANSPASS déployée sur l’ensemble des réseaux de transports communautaires… sont assurées au sein de l’entreprise dans une démarche permanente de performance technologique et économique au service des clients et de la Collectivité. La RTM emploie 3 500 personnes et compte près de 1 000 salariés équipés de postes bénéficiant d’une connexion à Internet.

Dans le cadre d’un processus d’amélioration continue de sa sécurité, la RTM souhaitait mettre en place une solution de filtrage des accès externes, principalement pour empêcher toute connexion aux sites présentant des contenus interdits par la loi grâce à des catégories de filtrage reprenant l’intégralité du périmètre illégal français (Hadopi, Arjel…). La RTM ne bénéficiait auparavant que d’un proxy ISA Serveur mais ne filtrant pas les accès externes. La DSI a donc décidé de rechercher et de s’équiper d’une nouvelle solution.

Dans ce cadre, elle a consulté l’intégrateur Synexie qui lui a recommandé la mise en place de la solution Olfeo en raison de la pertinence de son filtrage particulièrement adapté à la législation française.

 » Nous avons donc décidé d’opter pour la solution Olfeo, d’abord pour le filtrage pendant trois ans, puis nous y avons ajouté le proxy depuis trois ans pour des questions d’homogénéité », précise Denis Lionnet, RSSI chez Régie des Transports de Marseille.  » Après une formation, la solution est particulièrement simple d’utilisation et sa prise en main est rapide. Et nous bénéficions d’un support réactif en cas de besoin. »

En s’appuyant sur la solution Olfeo, la RTM peut désormais filtrer les accès externes et identifier les sites légaux de ceux qui sont interdits. La RTM peut ainsi se protéger contre les téléchargements illégaux et mettre en place un filtrage adapté aux gros profils nécessitant davantage de bande passante comme par exemple pour le département communication.  » Sur ce point nous apprécions aussi les possibilités d’ouvertures à la demande en fonction des besoins de certains salariés ».

La RTM s’est également appuyée sur la solution pour assurer la diffusion et la validation de la charte informatique auprès des employés. La solution d’Olfeo bénéficie d’une fonction permettant de diffuser individuellement la charte Internet comme l’impose le code du travail selon le principe de transparence, et de disposer de la garantie que cette charte a bien été portée à la connaissance de chaque salarié.

 » Nous apprécions beaucoup la facilité d’utilisation de la solution, l’assurance de la protection des sites illégaux et la pertinence du filtrage en totale adéquation avec la législation française. C’est pourquoi nous comptons poursuivre avec Olfeo dans le futur » conclue Denis Lionnet.

Source:: Global Security Mag

Intrusio

Trop curieux pour ne pas le faire, trop honnête pour ne pas le dire.