Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Kaspersky : Pour Noël, ne faites pas cadeau de vos codes de carte bancaire

En plein dans leurs achats de Noël, 65% des Français feront cliquer leur souris ou à tester la dextérité de leur pouce plutôt que de subir la cohue des magasins afin de faire plaisir à toute la famille [1]. L’étude Kaspersky Lab [2] révèle ici quelques chiffres sur la perception de sécurité des Français lors d’achats en ligne.

Achats en ligne et sécurité font-ils bon ménage ?

La décision d’achats en ligne n’est visiblement pas prise à la légère. En effet l’étude révèle que 75% des Français pensent à la sécurité de leurs données personnelles lorsqu’ils font du shopping sur la toile. Un chiffre qui atteint les 80% auprès des 35-49 ans.

Ainsi, si les Français s’inquiètent de leur sécurité sur le net, ils accordent une certaine confiance aux sites sur lesquels ils se rendent pour faire leurs achats. 74% d’entre eux pensent que leurs paiements 2.0 sont bien sécurisés. Les plus de 65 ans sont ceux qui sont le plus en confiance avec 81%.

Acheter en ligne sans pour autant devenir une cible marketing

Si en amour on dit que la confiance est aveugle, lorsqu’il s’agit d’achats en ligne il n’en est pas ainsi. Le shopping c’est sacré mais, pour une large majorité des Français (83%) il n’est pas question d’accepter que des publicités ciblent leurs goûts en fonction de leurs recherches précédentes.

Aussi, les répondants semblent très vigilants quant à la sécurité de leurs données bancaires puisque 63% ne souhaitent pas qu’elles soient conservées par des sites Internet. Si seulement 7% des 65 ans et plus peuvent l’autoriser, les 25-49 ans semblent moins effrayés à l’idée qu’elles soient conservées (34%).

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises en cas de paiement en ligne

S’il y a une promotion ou une offre spéciale, aller sur le site officiel du détaillant pour confirmer que l’offre est légitime. Taper l’URL dans la barre d’adresse. Cela empêchera de visiter un site Web potentiellement frauduleux.

Lors du paiement, s’assurer de la présence du cadenas et de la mention https dans la barre d’adresse.

Si une affaire semble trop belle pour être vrai … c’est probablement le cas. Ne pas cliquer sur les liens partagés sans savoir si l’expéditeur l’a délibérément partagé ou non.

Eviter d’utiliser le Wi-Fi public.

Tout dispositif informatique mobile utilisé pour se connecter à Internet devrait avoir un logiciel de sécurité installé et des mots de passe de verrouillage de l’écran et de la carte SIM forts (Oubliez, notamment, les suites de 0, les dates de naissances et les éléments publiés sur les médias sociaux).

Utiliser une protection totale de l’ordinateur.


[1] Etude Opinion Way pour Kaspersky Lab sur 1028 personnes du 13 au 17 novembre 2014

[2] Etude Opinion Way pour Kaspersky Lab 1009 personnes les 2 et 3 juillet 2014

Source:: Global Security Mag

Text Widget

Aliquam ut tellus ligula. Nam blandit massa nec neque rutrum a euismod t ellus ultricies! Phasellus nulla tellus, fringilla quis tristique ornare, condi mentum non erat. Aliquam congue or nare varius.