Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

IBM lance une solution de stockage des données dans le Cloud hybride

IBM annonce un nouveau service de stockage objet Cloud qui redéfinit la sécurité, la disponibilité et l’équation économique liées au stockage, à la gestion et à l’accès à de grands volumes d’informations numériques dans les Clouds hybrides. La nouvelle offre innovante de stockage objet Cloud d’IBM (IBM Cloud Object Storage) provient de l’acquisition par IBM de Cleversafe et de son portefeuille conséquent de brevets conçus pour fournir aux clients une meilleure valeur avec une sécurité de pointe.

Bien que les entreprises se tournent de plus en plus vers le Cloud pour une meilleure efficacité et agilité informatique, les clients sont confrontés à des difficultés concernant leur capacité à stocker des volumes de données de plus en plus importants – sur site ou hors site. Actuellement, les entreprises doivent choisir entre stocker les données sur des serveurs internes et des systèmes de stockage ou dans le Cloud. C’est un dilemme qui a entravé la flexibilité des entreprises et a augmenté les coûts d’infrastructure. Alors que les volumes de données continuent à croître dans tous les secteurs, la nécessité de créer des solutions de stockage Cloud hybride flexibles s’est intensifiée.

Les nouvelles offres de stockage objet Cloud as-a-service d’IBM permettront aux clients pour la première fois de traiter de grands volumes de données non structurées dans des systèmes sur site de même que dans des Clouds publics ou privés rapidement et facilement. Ceci augmentera considérablement la flexibilité des systèmes informatiques et la sécurité. Si l’on compare les prix avec une offre identique de stockage objet fonctionnant sur un Cloud concurrent, le nouveau stockage objet Cloud d’IBM démontre un coût inférieur de plus de 25% en ce qui concerne la capacité, l’environnement et les localisations comparées. Construit sur une innovation appelée SecureSlice du leader du secteur, Cleversafe (acquis par IBM en 2015), le stockage objet Cloud d’IBM est conçu pour rendre le stockage et la gestion des données sur le Cloud IBM fiable et disponible dans toutes les régions et à tout moment.

IBM gomme les contraintes des architectures de stockage actuelles

Au cœur du nouveau service de stockage objet Cloud d’IBM se trouve l’innovant SecureSlice qui associe le chiffrement et le codage à effacement pour une meilleure sécurité et dispersion des informations, ce qui améliore la disponibilité des données. Ces technologies fondamentales peuvent aider les clients à satisfaire leurs exigences de conformité concernant la sécurité des données et à maintenir l’accès aux données critiques, y compris dans le cas d’une panne régionale. Ces capacités sont également fournies sans avoir à faire de copies de données coûteuses, ce qui résulte en une meilleure équation économique pour les clients. Plus précisément :

La sécurité

IBM est la seule compagnie à avoir combiné le codage à effacement avec le chiffrement et le déchiffrement. Lorsque des données entrent dans le système de stockage objet Cloud d’IBM, SecureSlice chiffre automatiquement chaque segment de données avant qu’elles ne soient soumises au codage à effacement et qu’elles ne soient dispersées. Le contenu ne peut être réassemblé par la technologie « Accesser » d’IBM Cloud que sur le datacenter principal du client, là où les données ont été initialement reçues et décryptées par SecureSlice.

La disponibilité

Grâce à ces innovations, le stockage objet Cloud d’IBM peut tolérer même des pannes régionales catastrophiques sans interruption d’accès aux données et sans que le client n’ait besoin d’intervenir. La disponibilité continue est inhérente à l’architecture. Certains fournisseurs traditionnels de stockage Cloud font supporter au client le fardeau lié à la gestion des données et le coût de création et de maintien d’une deuxième copie pour la tolérance de panne régionale.

L’équation économique

En raison des capacités hybrides robustes de la technologie, le stockage objet Cloud d’IBM a démontré qu’il peut, par rapport à une capacité, un environnement et des localisations comparables, réduire certains des coûts totaux du stockage Cloud. Pour ½ pétabyte (PB) de données géo-dispersées managées par un fournisseur de service comparable, la solution d’IBM, Cloud Object Storage Vault Cross-Region, permet de réduire de 24% les coûts pour des workloads et des localisations similaires. Et à 5 PB, le service d’IBM est plus de 25% moins cher1.

Fournir la flexibilité dont les clients ont besoin pour répondre aux besoins de l’entreprise

Le stockage objet Cloud d’IBM est proposé en deux services publics, multi-tenants : service transrégional, qui envoie les données découpées à au moins trois régions géographiquement dispersées à travers les centres de données Cloud d’IBM ; et un service régional, qui garde les données dans de multiples datacenters dans une région donnée. Le service régional et le service transrégional fournissent tous les deux SecureSlice, le codage à effacement crypté pour protéger les données. Les nouveaux services complètent le système de stockage objet Cloud d’IBM existant pour le stockage objet sur site et le service dédié de stockage objet Cloud d’IBM, une offre de Cloud privé qui fonctionne sur des serveurs bare-metal. Tous les services de stockage objet Cloud d’IBM sur site ou hors site supportent les interfaces Amazon S3 et OpenStack Swift pour une plus grande souplesse de programmation.

IBM fournit un stockage objet Cloud à des centaines de plateformes de stockage avec le Transparent Cloud Tiering (manière d’étendre de façon transparente le stockage traditionnel dans le Cloud)

Pour la première fois, les organisations informatiques avec du stockage sur site seront en mesure de transférer et télécharger des données de manière transparente vers et à partir du Cloud. IBM Spectrum Virtualize ajoutera des capacités de Cloud hybride à près de 400 plates-formes, à la fois IBM et non-IBM. IBM Spectrum Virtualize, IBM Spectrum Protect et IBM Spectrum Scale, utilisent Transparent Cloud Tiering pour étendre le stockage traditionnel vers le Cloud avec une simplicité automatisée, en permettant l’application d’une politique, en toute sécurité et de façon contrôlée.

IBM Cloud Object Storage est disponible dès maintenant pour les clients à travers les datacenters Cloud d’IBM aux États-Unis et en Europe et sera disponible dans la région Asie-Pacifique en décembre. La disponibilité via des canaux numériques, avec la possibilité de payer par carte de crédit, sera disponible aux États-Unis à partir de décembre et en Europe peu après.

Source:: Global Security Mag

Text Widget

Aliquam ut tellus ligula. Nam blandit massa nec neque rutrum a euismod t ellus ultricies! Phasellus nulla tellus, fringilla quis tristique ornare, condi mentum non erat. Aliquam congue or nare varius.