Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Frédéric Julhes, Airbus CyberSecurity : la CyberRange favorise l’apprentissage par la pratique

L’European Cyber Week a été l’occasion pour Airbus CyberSecurity de sceller son partenariat avec le Pôle Sup. de La Salle et d’inaugurer la CyberRange Bretagne, en présence de Loig Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne. Airbus CyberSecurity y a également annoncé sa collaboration avec ORSYS. Comme l’explique Frédéric Julhes, Président d’Airbus CyberSecurity France, l’objectif est de développer la formation à la cybersécurité auprès du plus grand nombre, et de favoriser l’apprentissage par la pratique.


La CyberRange d’Airbus CyberSecurity est une plateforme d’entraînement basée sur un centre de simulation, qui offre un environnement réaliste de cyberdéfense et de test de sécurité pour que les jeunes talents et les professionnels puissent gagner en compétence et améliorer leurs performances. Elle permet de lancer différents types de scénarios d’attaque/défense et d’applications cyber, et favorise ainsi un apprentissage par la pratique.

Le nom générique  » cyber range » est dérivé de l’anglais  » shooting range » qui signifie  » centre de tir ».

La CyberRange d’Airbus CyberSecurity existe depuis un certain nombre d’années déjà, mais prend aujourd’hui de l’ampleur en termes d’usages, comme nous l’explique Frédéric Julhes, Président d’Airbus CyberSecurity France :  » Cette plateforme d’entraînement, qui s’apparente à un  » cyber champ de bataille » permet de simuler tout type d’environnement IT (Information Technology) ou OT (Operational Technology) réels, et de lancer des scénarios d’attaques/défense sans cesse renouvelés, grâce à notre SOC d’Elancourt. Outre la formation de tous à la cybersécurité (élèves, professionnels…), la CyberRange permet aussi de tester des produits, y compris nos propres solutions, et leur intégration avant de les mettre dans le circuit de production. La plateforme est personnalisable et paramétrable. Chaque organisme peut donc créer son réseau et ses scénarios d’attaques. Elle est également désormais disponible en mode Cloud, ce qui permet d’y accéder à partir de n’importe quel site. »

La CyberRange est aujourd’hui utilisée par une dizaine d’universités et écoles d’ingénieurs en France (IMT Atlantique, ENSIBS…).  » On commence aussi à collaborer avec d’autres types de formations (Bac technicien…). L’objectif est de faciliter la formation à la cybersécurité auprès des plus jeunes et du plus grand nombre, afin de faire face à la pénurie d’experts en ce domaine. On estime à deux millions le nombre d’experts qui manqueront dans l’écosystème cyber d’ici deux ans. »


CyberRange Bretagne : une initiative qui favorise la formation des jeunes

Le Pôle Sup. de La Salle de Rennes vient également de sceller un partenariat avec Airbus CyberSecurity et la région Bretagne, avec l’inauguration de la CyberRange Bretagne. Cet outil va permettre au Pôle Sup de La Salle de Rennes de préparer ses étudiants aux techniques défensives et offensives éthiques cyber de demain, dans le cadre de ses formations orientées cybersécurité (de Bac+3 à Bac+5). Les élèves bretons pourront ainsi acquérir les fondamentaux en matière de cybersécurité et monter en compétence dans leur connaissance des risques cyber qui évoluent en permanence.

La Région Bretagne finance à 50% ce projet, et renforce ainsi sa position en France et en Europe en matière de compétences cyber. Cet investissement durable dans l’avenir permet de favoriser l’employabilité des jeunes et de soutenir le développement d’un écosystème digital dans la Région Bretagne. Ce pari sur la jeunesse et sur cette industrie stratégique est utile et rentable, le marché de l’emploi manquant continuellement d’experts en cybersécurité.

La formation continue : un axe à ne pas négliger

 » Face à la pénurie de talents, il est également essentiel de mettre l’accent sur la formation continue, d’où notre partenariat avec ORSYS, spécialiste français de la formation. La CyberRange permet de former plus de monde, de favoriser les montées en compétence au sein des entreprises, mais aussi les reconversions professionnelles », explique Frédéric Julhes.

En incluant la plateforme CyberRange d’Airbus CyberSecurity à son offre de services, ORSYS proposera à ses clients des scénarios de cyberattaques réalistes qui augmenteront la précision, la diversité et l’interactivité des séances de formation à la cybersécurité. En simulant tout type d’environnements IT ou OT, la plateforme aidera les collaborateurs à améliorer leurs compétences dans les situations de crise, telles que la détection d’intrusions, la protection des réseaux ou la gestion des incidents. La CyberRange facilitera également l’expérimentation de nouveaux produits ou configurations, ainsi que le développement de systèmes de sécurité plus efficients. Le mode Cloud permet, de plus, aux utilisateurs d’ORSYS de suivre des modules de formation ou de créer un environnement simulé, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.


La CyberRange peut aussi être utilisée dans le cadre de Challenges, de type  » Capture The Flag ». C’est d’ailleurs le cas chaque année lors du Challenge CTF étudiants, organisé dans le cadre de l’European Cyber Week.

 » La CyberRange est aujourd’hui plébiscitée par un nombre croissant d’universités et d’institutions. Airbus CyberSecurity va continuer à faire évoluer sa plateforme en permanence, et souhaite étendre le nombre de partenariats avec d’autres organismes afin de former le plus grand nombre à la cybersécurité », conclut Frédéric Julhes.

Source:: Global Security Mag

Text Widget

Aliquam ut tellus ligula. Nam blandit massa nec neque rutrum a euismod t ellus ultricies! Phasellus nulla tellus, fringilla quis tristique ornare, condi mentum non erat. Aliquam congue or nare varius.