Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Cybermoi/s – La campagne d’octobre pour prendre soin de son « moi » numérique

ECSM 2019 - poster

Nous sommes tous de plus en plus actifs dans nos vies numériques, et donc de plus en plus exposés. Au quotidien, nous partageons sur les réseaux sociaux, gérons nos démarches en ligne et échangeons par mail avec des collègues, clients et amis. Et pourtant prenons-nous suffisamment soin de notre  » moi » numérique ?

Pour y remédier et accompagner chacun dans la mise en œuvre et l’adoption des bonnes pratiques, la France lance le Cybermoi/s, la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques et qui se tient chaque année en octobre.

Coordonné par l’ANSSI, le Cybermoi/s donnera la parole aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés pour lancer un appel collectif à l’action auprès des citoyennes et citoyens français pour sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle.

Tout savoir sur le Cybermoi/s

Suivez et relayez la campagne sur les réseaux sociaux #Cybermois

Le Cybermoi/s… et moi ?

La sécurité numérique ne se résume pas à des algorithmes de cryptologie très complexes, c’est également, et avant tout des pratiques et comportements simples à adopter au quotidien, chez soi ou au travail. Pour se protéger d’intentions malveillantes (fraudes, espionnage, etc.) des mesures de précaution existent et sont à la portée de toutes et tous, et ce dès le plus jeune âge.

En octobre, agissons ensemble pour protéger nos vies numériques pour le Cybermoi/s :

  1. J’applique mes mises à jour
  2. Je change mes mots de passe
  3. Je fais des sauvegardes

Bref en octobre, on passe aux cyber-résolutions en suivant les recommandations des experts français engagés dans le Cybermoi/s, qui se mobilisent une nouvelle fois pour partager des trucs et astuces, en ligne ou lors de nombreux événements.

Participez au cybermois/s

Au programme du Cybermoi/s ?

  • Des événements

Tout au long du mois d’octobre, les acteurs engagés dans le Cybermoi/s vous apporteront des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la sécurité du numérique et vous permettre d’agir à votre tour pour sécuriser efficacement votre vie numérique personnelle et professionnelle.

Renseignez-vous : un évènement se tient peut-être juste à côté de chez vous !

  • Des conseils

En octobre, le dessinateur de presse FIX reprend sa plume pour donner vie aux conseils des experts – à partager avec ses ami(e)s et collègues sans modération !

  • Soutenez l’équipe France !

Dix joueurs, âgés de 17 à 25 ans, vont représenter notre pays lors de la compétition informatique européenne ECSC. Pendant deux jours, ils affronteront plusieurs équipes européennes sur des épreuves de cryptographie, de reverse, de web, etc. Un objectif : la première place du podium !

En savoir plus sur l’équipe et le challenge, rendez-vous ici : https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/challenge-europeen-de-cybersecurite-ecsc-2019/

Retrouvez également la  » boite à outil », pour vous faire le relais des conseils et ressources à votre disposition pour cette grande campagne de sensibilisation

Source:: ANSSI

Text Widget

Aliquam ut tellus ligula. Nam blandit massa nec neque rutrum a euismod t ellus ultricies! Phasellus nulla tellus, fringilla quis tristique ornare, condi mentum non erat. Aliquam congue or nare varius.