Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Bitdefender : La moitié des malwares sous Mac OS X sont des adwares

Selon Bitdefender les adwares intrusifs et les PUP/PUA comptaient pour près de la moitié des menaces sous Mac OS X , aux États-Unis (46%) et en Allemagne (45%), et atteignaient une large majorité au Danemark (61%), en Roumanie (58%) et en France1 (55.1%), sur le premier semestre 2015.

En effet, la moitié des utilisateurs sous Mac OS se plaignent régulièrement des adwares et autres PUA/PUP (applications/programmes potentiellement indésirables), qui détériorent l’expérience utilisateur et peuvent poser des problèmes de sécurité. Les adwares sont installés sur les machines le plus souvent à l’insu des utilisateurs, pendant qu’ils surfent sur Internet, ou lorsqu’ils installent un programme. Une fois installé, l’adware peut modifier les résultats de recherche de l’utilisateur et lancer de nombreuses fenêtres pop-up affichant de la publicité.

L’adware peut également ouvrir ou rediriger l’utilisateur vers des pages Web qu’il n’a pas souhaité visiter. Le but principal est de gagner de l’argent en affichant une quantité phénoménale de publicité, mais les adwares peuvent aussi être très curieux et s’insérer plus en profondeur dans la machine de l’utilisateur. Ainsi, ils peuvent agir en tant que keylogger (enregistreur de frappes au clavier) et intercepter le trafic en réalisant des attaques man-in-the-middle.

 » Même pour un utilisateur doté de connaissances techniques, supprimer manuellement les adwares et PUA/PUP est un vrai casse-tête qui demande parfois de redémarrer jusqu’à cinq ou six fois la machine, cela malgré les efforts d’Apple pour intégrer les dernières mesures nécessaires dans sa FAQ, » explique Bülent Duagi, Chef de produits Bitdefender pour Mac et iOS.

 » Les adwares et autres PUA/PUP deviennent un problème important sur Mac. Certains acteurs en ont pleinement conscience, à l’instar d’AV-TEST qui inclura prochainement un test de reconnaissance des logiciels indésirables pour les solutions dédiées à Mac OS X, ou encore de Google qui a annoncé une amélioration de ses standards de sécurité pour supprimer de ses services les injecteurs de publicités indésirables, » ajoute Gauthier Vathaire, Chef de produits Bitdefender B2C en France.

Bitdefender recommande aux utilisateurs Mac, de vérifier chaque étape d’installation d’un logiciel tiers pour, le cas échéant, décocher certaines cases dissimulant des adwares, et de lire les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) pour savoir, par exemple, si des données sont collectées ou partagées. Il est bien sûr conseillé de faire attention aux publicités malveillantes souvent tape-à-l’œil qui incitent l’internaute à cliquer et qui ont pour but d’infecter sa machine. Enfin, Bitdefender préconise de toujours utiliser une solution de sécurité et de la mettre régulièrement à jour.

Pour éliminer les adwares, utilisez Bitdefender Adware Removal Tool pour Mac disponible gratuitement.

Le nouveau Bitdefender Antivirus for Mac protège des nouvelles menaces, même inconnues, notamment les adwares et barres d’outils indésirables grâce à sa nouvelle technologie anti-adware. Disponible en ligne et en magasin à partir de 19,95 € TTC (prix maximum conseillé).

Les prix publics indiqués sont des prix publics conseillés, les distributeurs et les enseignes restant libres de pratiquer leurs propres prix de vente.


1- Sur un total de 51 529 malwares Mac OS X détectés et analysés par les Laboratoires Bitdefender entre janvier et juin 2015.

Source:: Global Security Mag

Text Widget

Aliquam ut tellus ligula. Nam blandit massa nec neque rutrum a euismod t ellus ultricies! Phasellus nulla tellus, fringilla quis tristique ornare, condi mentum non erat. Aliquam congue or nare varius.