Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Appel à Communication : Conférence CLUSIF organisée le mercredi 19 octobre 2016 à 16h : La gestion des accès toujours au cœur de la SSI

S’agissant de sécurité de l’information, il est plusieurs piliers particulièrement structurants. La gestion des accès en est un. En effet, gérer la sécurité de l’accès à l’information sans une gestion des accès logiques appropriée reviendrait à vouloir contrôler l’accès à un bâtiment sans savoir qui dispose de quelle clé.

Les finalités de cette gestion des accès sont nombreuses : la préservation du patrimoine de l’entreprise bien sûr, mais aussi nombre de sujets de conformité comme la certification des comptes par le commissaire aux comptes, la conformité aux règlementations sur les données personnelles, etc. Les exemples sont nombreux.

Pour autant, cette gestion des accès n’est pas simple à mettre en place, eu égard au nombre, à la diversité du périmètre et à son évolution rapide. Pour être efficace, elle pourra bien entendu s’appuyer sur des outils technologiques, mais ceux-ci devront avant tout se mettre au service de l’exécution d’un processus adapté à l’organisation. Ce processus qui prendra en charge l’ensemble du cycle de vie de l’accès sera conçu puis déroulé avec l’ensemble des parties concernées : RSSI, ressources humaines, opérationnels, responsables applicatifs, contrôles interne, etc.

Le CLUSIF souhaite aujourd’hui faire un point complet sur ce sujet essentiel à l’établissement de la confiance dans le système d’information. Les contributions favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :

• Synergies entre gestion des accès logiques et physiques

• Quelles sont les grandes briques de la gestion des identités

• Quelle gestion du changement pour le développement de la gestion des identités

• Comment prendre en compte les nouveaux sujets tels que les objets connectés

• La gestion des identités dans un environnement externalisé

• Etc.

Nous sollicitons l’ensemble de nos membres dans cet Appel à Communication. Dans la philosophie du CLUSIF, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’Échange d’expérience, de Promotion d’une démarche, de l’Éducation d’un grand nombre ou d’une Conception singulière de la thématique.

Le CLUSIF vous invite à diffuser cet Appel à Communication au sein de vos réseaux. Si vous pensez à un autre aspect de cette thématique et qui mériterait un traitement, n’hésitez pas à nous en faire part. Présentations non commerciales exigées.

Informations pratiques

• Date de la conférence : mercredi 19 octobre 2016 à 16h, à la CCI de Paris
• Format : une intervention dans les conférences du CLUSIF est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du CLUSIF. Si vous ne souhaitez pas être filmé, veuillez le préciser dans votre proposition d’intervention.

• Date limite de réponse : vendredi 23 septembre 2016 (acte de volontariat et synthèse de quelques lignes de votre intervention). Le comité d’organisation des conférences arbitrera les choix des interventions dans la semaine

• Présentation définitive à fournir : mercredi 12 octobre 2016 au plus tard

• Réponses à envoyer à conferences@clusif.fr exclusivement.

Lien vers cet appel à communication en ligne : https://clusif.fr/call-for-paper/

Source:: Global Security Mag

Text Widget

Aliquam ut tellus ligula. Nam blandit massa nec neque rutrum a euismod t ellus ultricies! Phasellus nulla tellus, fringilla quis tristique ornare, condi mentum non erat. Aliquam congue or nare varius.