Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

11 conseils Unisys qui prouvent que la sécurité IT commence par du bon sens

Alors que la saison estivale commence à battre son plein avec des événements sportifs, des concerts, des festivals d’envergure … le temps de sortir est arrivé. Pour profiter pleinement de ces fêtes estivales, Unisys apporte ici quelques conseils pour permettre à chacun de conserver une longueur d’avance en matière de sécurité.

1 – N’acheter ses billets que sur les canaux officiels ou les sites Web dignes de confiance :

Pour cela, il est essentiel de s’assurer que le site Web que l’on utilise pour acheter des billets affiche bien l’icône  » cadenas  » sécurisé dans le navigateur et que l’adresse commence par  » https:// « . Et n’oublions pas une règle essentielle : si le prix des billets semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.


2 – Planifier à l’avance et vérifier les alertes des autorités locales

Il est essentiel de s’inscrire à toutes les alertes voyage ou nouvelles fournies ou recommandées par l’organisateur de l’événement pour recevoir des mises à jour sur le trafic ou des nouvelles de toute perturbation potentielle le jour même.

3 – Se rendre seul à un événement bondé, le faire savoir à quelqu’un

Dans l’optique d’éviter les problèmes, il est nécessaire de s’assurer que nos amis ou notre famille savent où nous allons, quand nous prévoyons d’arriver et quand nous devons revenir.

4 – Voyager léger

Il n’est pas nécessaire d’apporter tout ce que l’on possède à un festival. Laissons les objets de valeur à la maison et voyageons léger, avec juste l’essentiel – dans nos poches si possible – pour pouvoir nous détendre et passer un bon moment.

5 – Dès son arrivée, faire le tour des lieux

Dès son arrivée, il est important de s’assurer de savoir où se trouvent les sorties et convenir d’un lieu de rencontre avec nos amis au cas où l’on serait séparé de son groupe. Identifier les organisateurs et les points d’information est essentiel afin de pouvoir s’adresser à quelqu’un en cas de besoin.

6 – Mettre à jour son mobile et éviter les réseaux WIFI non sécurisés

Il est essentiel de s’assurer que son téléphone est mis à jour avec les derniers logiciels, afin qu’il soit aussi sécurisé que possible, et n’utiliser uniquement que des réseaux WIFI protégés par mot de passe ; en effet, les réseaux WIFI non protégés pourraient donner aux pirates l’accès à des données personnelles ou financières.

7 – Ne pas effectuer de transactions électroniques chez des fournisseurs d’événements non officiels

Soyons prudents avec nos cartes sans contact ou en effectuant des transactions mobiles, en particulier à l’extérieur des lieux de l’événement. Des commerçants peu scrupuleux pourraient recueillir nos données financières pour les utiliser ou les vendre à d’autres criminels.


8 – Etre vigilant en cas d’activité suspecte lors d’un événement

N’ayons pas peur de signaler quelque chose que l’on juge inhabituel, comme des bagages sans surveillance ou des personnes se comportant de façon suspecte ou menaçante.

9 – Garder son téléphone chargé en cas d’urgence

Si possible, toujours emporter un bloc chargeur de batterie avec soi pour s’assurer d’avoir toujours son téléphone quand et comme l’on en a besoin.

10 – En cas d’urgence, rester calme et aller à la limite de la foule

Dans ce type de cas, il est prudent d’essayer de quitter la zone rapidement et calmement. Si l’on doit le faire, il est important de suivre les conseils de la police sur la façon de se déplacer, de se cacher et de témoigner. Dans certains cas, il sera également essentiel de s’éloigner rapidement de l’incident, de se cacher au besoin et, lorsque c’est possible, d’appeler le service de secours adapté. Et n’oublions pas de prévenir nos proches lorsque l’on est en sécurité


11 – Enfin, ne pas rester trop longtemps au soleil ou ne pas boire trop d’alcool

Il est important d’utiliser une crème solaire et de faire une pause à l’ombre. De plus, l’on doit resté hydraté et éviter de boire trop d’alcool afin de ne pas devenir une cible pour les opportunistes.

Et surtout, n’oublions pas une chose : Faisons la fête en toute sécurité !

Source:: Global Security Mag

Text Widget

Aliquam ut tellus ligula. Nam blandit massa nec neque rutrum a euismod t ellus ultricies! Phasellus nulla tellus, fringilla quis tristique ornare, condi mentum non erat. Aliquam congue or nare varius.